1. Trouvez des verbes traduisant les effets que les odeurs ou les parfums produisent sur vous?
Par exemple : Ce parfum me trouble !
Cette odeur m’envoute.
Ce parfum me dégoute.
Ce parfum me séduit.
Cette odeur me repousse.
Cette odeur me lève le coeur.
2. Ensuite, qualifiez l’odeur.
Par exemple : C’est une odeur troublante!
Cette odeur est envoutante.
C’est un parfum dégoutant.
C’est un parfum séduisant.
C’est une odeur repoussante.
3. Concevez un autre exercice d’enrichissement du vocabulaire
Pour le goût (élèves de la maternelle)
Organiser une activité avec les élèves où ils seraient appelés à effectuer une recette qu’ils inventeraient de toute pièce. Ils devraient par la suite présenter leur recette à la classe (sans nécessairement la réaliser). Les autres élèves devraient, en se basant sur les ingrédients présents dans la recette, juger du goût qu’ils croient que la recette aurait.
Pour le toucher (élèves du primaire)
Une activité dans laquelle les élèves devraient toucher diverses substances qu’ils ne connaissent pas. Ils seraient ensuite appelés à travailler en équipe afin de tenter de décrire la substance au point de vue de ses caractéristiques physiques. Ils auraient ensuite à faire une définition de groupe des caractéristiques des diverses substances touchées.
Pour la vue (étudiantes du secondaire)
Cette activité pour la vue pour les étudiants du secondaire pourrait consister à organiser une journée où les élèves devraient regarder une pièce de théâtre et noter ce qu’ils ont remarqué au niveau visuel.
lundi 10 septembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire