1. Êtes-vous un collectionneur de mots ?
Si un jour quelqu’un m’avait dit que je devrais me demander si je suis un collectionneur de mots, j’aurais probablement dit quelque chose du genre : « euh ? Indubitablement, certes ! » . J’aime en effet introduire des mots que je considère plutôt burlesque à l’intérieur de mon vocabulaire. Est-ce que cela fait vraiment de moi un collectionneur de mots ? Pourquoi pas ? Bref, si j’avais à faire des études poussées sur mon cas nous pourrions nous intéresser à la question, mais pour l’instant prenons simplement pour acquis qu’il est cocasse d’utiliser des mots loufoque afin d’être tout simplement ludique.
2. Qu'est-ce qu'un dictionnaire ? un glossaire ? un lexique ?
une encyclopédie ? une terminologie ?
Voici donc mes réponses puisées à même mon dictionnaire cérébral :
Un dictionnaire est un recueil de mots avec leurs définitions.
Le glossaire est un recueil de mots plus complexes dans un texte afin de démystifier leur signification dans le contexte.
Le lexique est un ouvrage spécialisé dans un champ donné. Prenons l’exemple d’un dictionnaire médical qui n’en aura que pour les termes médicaux.
L’encyclopédie est un outil qui mise davantage sur le contenu au niveau des connaissances.
La terminologie est le vocabulaire qui découle d’une discipline en particulier.
3. Quelle est la fonction du dictionnaire ?
Je ne crois pas qu’on peut donner LA fonction du dictionnaire. Je considère que LA fonction du dictionnaire est bien celle que l’on utilise lorsque le besoin se fait sentir. Dans certains cas, il peut s’agir de vérifier l’orthographe d’usage d’un mot. Dans d’autres, de vérifier la ou les significations d’un mot. On peut également y trouver des éléments de phonétique, de grammaire ou encore d’étymologie. On peut même y trouver des informations historiques.
4. Combien de dictionnaires possédez-vous ?
Huit, mais comme je disais dans mon article précédent probablement qu’il y en a quelque part dans le fond d’une garde-robe.
5. Consultez-vous souvent vos outils de référence ?
Ma consultation de ces outils de référence est directement proportionnelle à ma charge de travail à l’école. Plus je suis plongé dans mes travaux scolaires et plus je suis porté à utiliser ces outils, plus particulièrement mon bon vieux Petit Larousse 1993.
6. Les dictionnaires sont-ils tous semblables?
Selon vous, en quoi divergent les dictionnaires ? (composantes, nombre d'entrées, taille de l'ouvrage...)
Je crois que la principale différence qu’il peut exister entre deux dictionnaires, est la norme de ceux-ci. On m’a appris dans un cours que c’était la norme qui dictait de la validité d’un mot. Donc je crois que c’est donc celle-ci qui doit être la principale différence entre deux ouvrages puisque la norme n’est pas quelque chose qui est tangible et peut varier en fonction de plusieurs contextes.
7. Est-ce que tous les mots sont acceptables dans un dictionnaire ? (Qui décide de la norme ?)
Je crois avoir devancé le questionnaire avec ma réponse à la question précédente. Comme cette norme peut varier en fonction de l’endroit où l’on se situe ou encore en fonction d’une innovation technologique (l’exemple de courriel serait le plus évident) je crois qu’il est du travail des les éditeurs de trancher au niveau de la norme.
8. Connaissez-vous des dictionnaires de fabrication québécoise ? (lesquels)
Je n’en connais malheureusement pas.
9. Si vous êtes un collectionneur de mots, pouvez-vous me donner des exemples de particularismes (faune, flore, alimentation, culture, expressions familières) de votre région (incorporer des photos sur votre blog pour illustrer ces réalités).
Tourtière : Plat typiquement saguenéen fait de pâte, de patates et de viande.
À cause ? : Pourquoi
Cutter : Chaîne de trottoir
Froque : Veste
Je n’ai pas d’autres exemples qui me viennent en tête…
mardi 4 septembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire